Si une loi est un code (code civil, code de la construction et l'urbanisme.) Sa lecture est facile, même si certains termes techniques sont difficiles à comprendre.
Texte de la loi: mode
d'emploi
L'augmentation des textes est, comme beaucoup d'entre eux ne sont pas plus codifié. Il s'agit de la loi de 1989 sur la location n'est pas mis en place par le décret sur les revenus locatifs, le décret-loi du 30 Octobre 1935 sur les chèques sans provision et la loi du 10 Juillet 1965 sur la copropriété.
Une loi type
Loi n ° 89-144 (le premier chiffre de l'année est la loi, le second numéro. La première année, la loi du point 1) du 17 Février 1989. (Thème de la loi)
L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré L'Assemblée nationale a adopté,
Compte tenu de la décision du Conseil constitutionnel n ° 89-322 du DC. (Cette formule signifie que le Conseil constitutionnel a été modifiée par un groupe de députés ou sénateurs, le Président de la République ou le Président de l'Assemblée nationale ou du Sénat, car il doute de la compatibilité de la loi avec la Constitution).
Le Président de la République annonce la loi, dont le contenu suit (ce qui est toujours le président de la République, la loi, c'est-à-dire l'application. Même dans les périodes de cohabitation, il est impossible que le président refuse une loi):
Article 1 (.)
Art. 2 (.)
Fait à Paris, le. (le texte initial de la loi doit être une date et signature du Président de la République, n'est pas la version imprimée du Journal officiel).
La loi, de même que les règlements et arrêtés du gouvernement et du président, est publié au Journal officiel de la République française. La plupart du temps, le texte prévoit le lancement de
l'application (telle disposition en vigueur, telles que des mois ou au plus tard le 1er janvier de cette année). Sinon, elle entrera en vigueur, quelques jours après sa publication (délai en fonction de la distance de Paris).
Les décrets et arrêtés encore mentionner que la loi applicable.
Modifier les lois, mais non codifiée
Lois qui ne sont pas les codes sont souvent par d'autres lois. Par exemple:
Art. 47 (abrogé par la loi n ° 92-440 du 10 August 1992)
Art. 48 (modifié par la loi n °).
Art. 48-1 (complété par la loi n °.) Ou tout simplement: Art. 48-1 (L. n.91-1382, 30 décembre 1991).
Il ya contraints de codages, comme le code général des impôts qui, comme l'article l'article. N. 44-15 h Cela signifie que, au moins 15, à l'article 44, 44-15, dont a ajouté que l'on au moins 9 annexes, la neuvième de placement d'au moins 14 sous-unités (N est la 14e lettre de l'alphabet). Si le numéro d'article, il suffit donc pas toujours